Pierre de Longpré

Les carrières Briot commercialise un gisement de calcaire de Meuse dont la pierre extraite est appelée communément « Pierre de Longpré ». 

Peu connu du grand public, le calcaire de Longpré est une pierre dure de très bonne qualité, apparentée à la pierre bleue mais d’un ton gris clair. Elle est mise en oeuvre sous forme de pierres de taille tant dans la restauration que dans la construction contemporaine.

En extérieur, sa patine blanche est un atout majeur. Elle trouve également un débouché certain en dallage de sol intérieur, le polissage lui donnant une teinte chaude d’un gris taupe. Cette roche à la structure grenue présente des coquilles et de nombreuses traînées de crinoïdes dispersées qui se détachent en gris moyen sur le fond gris clair légèrement nuancé de beige.

Cette pierre à valeur ajoutée ne se retrouvera pas dans notre gamme de produits standardisés mais plutôt dans toutes les réalisations particulières ou la nature spécifique du produit pourra être mise en valeur. Principalement utilisée pour des travaux de restauration liée au patrimoine mais aussi pour dallage intérieur, encadrements extérieurs de baies, pièces décoratives, moellonnage… ).

A propos du Calcaire de Meuse dit de Longpré

Peu connu du grand public, le calcaire de Longpré est une pierre dure de très bonne qualité, apparentée à la pierre bleue mais d’un ton gris clair. Elle est mise en œuvre sous forme de pierres de taille tant dans la restauration que dans la construction.
En extérieur, sa patine blanche est un atout majeur. Elle trouve également un débouché certain en dallage de sol intérieur, le polissage lui donnant une teinte chaude d’un ton gris souris.

Aspect, teinte et patine

Cette roche à la structure grenue présente des coquilles et de nombreuses traînées de crinoïdes dispersés qui se détachent en gris moyen sur le fond gris clair légèrement nuancé de beige de la roche. Les veines et tâches blanches sont rares. La pierre conserve au meulage ou au polissage une teinte gris clair. Elle présente une patine gris clair presque blanche en extérieur alors qu’en intérieur elle conserve un gris moyen.
Dans sa partie haute et actuelle d’extraction, le gisement présente des diaclases verticales qui limitent la dimension des blocs; par contre, les terrasses qui la traversent sont bien soudées et ne diminuent en rien sa qualité

Produits finis et dimensions usuelles

Les nombreuses tailles et finitions existantes ainsi que le vaste éventail de dimensions en font une pierre largement appréciée pour la gamme de
ses applications, tant en intérieur qu’en extérieur : soubassement, revêtement de façade, moellonnage, couvre-mur, dallage et pavage extérieurs, margelle de piscine, bordure, seuil, encadrement de baie, tablette de fenêtre, escalier, dallage intérieur, revêtement de mur intérieur, plinthe, plan de travail, enrochement, mobilier urbain, ainsi que toutes les applications de la marbrerie, de la taille et de la sculpture.
Etats de surface disponibles
Pierre de longpre
Caractéristiques techniques
pierre de longpre
Aperçu
Pierre de longpre
Fiche technique PDF
Pierre de longpre